Le calculateur individuel de salaires «Salarium» vous offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) et la dispersion salariale (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.). Les résultats ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales.
Les estimations de salaires mensuels bruts se fondent sur les données de l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2014 et se basent sur plus de 750’000 indications salariales de personnes salariées du secteur privé.
L’ESS est réalisée depuis 1994 tous les deux ans, sur la base d’un questionnaire envoyé aux entreprises.
Base de calcul
Méthode
Le salaire mensuel brut (variable à expliquer) est estimé à l’aide d’un modèle de calcul. Ce modèle prend en considération 14 attributs (variables explicatives) parmi lesquels figurent la branche et la taille de l’entreprise ainsi que des caractéristiques individuelles et du poste de travail.
Dans l’élaboration du modèle, les branches économiques ont étés regroupées en 10 groupes. Pour chaque groupe un modèle séparé a été défini. Le logarithme du salaire est approché pour chaque groupe par une méthode de régression des différentes variables explicatives (estimation des paramètres du modèle). Les variables sont transformées afin d’optimiser la relation entre le salaire et chacune des variables explicatives. Sur la base des paramètres estimés par le modèle, on déduit de chaque variable explicative son facteur d’influence sur le salaire. Ce facteur d’influence reste toujours le même pour un groupe de branches économiques déterminé.
Validation
La validation des modèles est faite en comparant les fonctions de répartition empiriques et estimées par le modèle. Cette comparaison est effectuée à différents niveaux d’agrégation (région et branche économique) graphiquement et en calculant la distance euclidienne entre les fonctions de répartition. Les résultats qui dépassent le seuil de tolérance de la distance euclidienne sont à prendre avec précaution.
Limites du modèle
Les limites connues du modèle sont les suivantes :
a) On ne considère que les réponses complètes issues de l’enquête sur la structure des salaires, en enlevant tous les cas où il y a des valeurs manquantes. La pondération est réalisée sur la base des réponses complètes retenues pour l’ajustement du modèle.
b) On ne considère pas les interactions entre les variables explicatives dans le modèle.
Valeurs par défaut
Pour chaque variable, on définit la valeur la plus fréquente par groupe de branches économiques (10 groupes). Les champs optionnels dans le calculateur des salaires prennent par défaut cette valeur la plus fréquente.
Leave a Reply