Les lois bibliques illégales ou immorales au 21ème siècle

La Bible, texte fondateur du judaïsme et du christianisme, contient des centaines de lois, de préceptes et de récits qui reflètent les normes sociales, religieuses et juridiques de l’Antiquité. Certaines de ces règles, si elles étaient appliquées littéralement aujourd’hui, seraient non seulement contraires aux valeurs démocratiques modernes (égalité, droits humains, liberté individuelle), mais aussi illégales selon les lois internationales et nationales.

1. Esclavage
Exode 21:2-6, 20-21 : “Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. […] Si un homme frappe son esclave, homme ou femme, avec un bâton, et que l’esclave meure sous sa main, il sera puni. Mais s’il survit un jour ou deux, il ne sera pas puni, car c’est son argent.”
Un maître pouvait battre son esclave à mort sans être puni si l’esclave ne mourait pas immédiatement. Les esclaves étaient considérés comme des propriétés, sans droits fondamentaux.

2. Génocide
Deutéronome 20:16-18 : “Dans les villes de ces peuples que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Mais tu les voueras à l’anathème : […] afin qu’ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu’ils font pour leurs dieux.”
L’ordre était donné d’exterminer tous les habitants des villes conquises, sans distinction d’âge ou de sexe, au nom d’une pureté religieuse.

3. Adultère
Lévitique 20:10 : “Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, si c’est avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.”
L’adultère était puni de mort par lapidation, sans distinction de circonstances ni possibilité de défense.

4. Viol et mariage forcé
Deutéronome 22:28-29 : “Si un homme rencontre une jeune fille vierge, non fiancée, et la viole, il paiera cinquante sicles d’argent au père de la jeune fille et l’épousera, parce qu’il l’a déshonorée. Il ne pourra pas la renvoyer de son vivant.”
Un violeur était contraint d’épouser sa victime, qui n’avait aucun droit de refus. Le viol était ainsi transformé en mariage forcé, sans considération pour le consentement de la femme.

5. Personnes handicapées
Lévitique 21:16-23 : “L’Éternel parla à Moïse : ‘Parle à Aaron et dis : Aucun de tes descendants, dans leurs générations, qui aura un défaut physique ne s’approchera pour offrir le pain de son Dieu. […] Qu’il ne s’approche pas du voile et ne s’approche pas de l’autel, car il a un défaut.’”
Les personnes atteintes de handicaps physiques étaient exclues du sacerdoce et considérées comme impures, sans possibilité de participation religieuse pleine et entière.

6. Homosexualité
Lévitique 20:13 : “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait une abomination, ils seront punis de mort.”
Les relations homosexuelles étaient passibles de la peine de mort, sans nuance ni possibilité de tolérance.

7. Châtiments corporels et loi du talion
Exode 21:23-25 : “Mais s’il y a un accident, tu donneras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.”
La justice était rendue par des châtiments corporels proportionnels, incluant mutilations et exécutions, sans possibilité de réhabilitation ou de contexte atténuant.

8. Femmes et soumission forcée
1 Timothée 2:11-12 : “Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de dominer l’homme ; elle doit rester dans le silence.”
Les femmes étaient interdites d’enseignement et devaient se soumettre aux hommes, sans possibilité d’autorité ou de leadership.

9. Sacrifices humains
Juges 11:29-40 : “Jephthé fit un vœu à l’Éternel : ‘Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison pour venir à ma rencontre, à mon retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Éternel, et je l’offrirai en holocauste.’ […] Ce fut sa fille qui sortit à sa rencontre. Il accomplit son vœu.”
Un père sacrifia sa propre fille pour tenir un vœu fait à Dieu, illustrant l’acceptation des sacrifices humains dans certains contextes religieux.

10. Xénophobie et exclusion des étrangers
Deutéronome 23:3-4 : “Un Ammonite ou un Moabite n’entrera jamais dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération, […] parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau sur votre chemin, à votre sortie d’Égypte.”
Les Ammonites et les Moabites étaient exclus de la communauté religieuse, même après plusieurs générations, en raison de leur origine ethnique.

11. Blasphème
Lévitique 24:16 : “Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute l’assemblée le lapidera. Qu’il soit étranger ou indigène, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu.”
Le blasphème était puni de mort par lapidation, sans distinction entre étrangers et membres de la communauté.

12. Vêtements mélangés
Deutéronome 22:11 : “Tu ne porteras pas un vêtement fait de laine et de lin mêlés.”
Le port de vêtements composés de deux types de fils différents était interdit, sous peine de sanction religieuse.

13. Semer deux espèces de graines dans un même champ
Lévitique 19:19 : “Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semences.”
Mélanger différentes espèces de graines dans un même champ était interdit, sous peine de transgression de la loi religieuse.

14. Désobéissance des enfants
Deutéronome 21:18-21 : “Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n’obéit ni à la voix de son père ni à la voix de sa mère, et qui, même après avoir été châtié, ne les écoute pas, son père et sa mère le prendront et le mèneront aux anciens de sa ville […] et tout Israël le lapidera.”
Un enfant rebelle pouvait être lapidé sur ordre de ses parents, après jugement des anciens de la ville.

15. Eunuques
Deutéronome 23:1 : “Celui qui a les testicules écrasés ou le membre coupé n’entrera pas dans l’assemblée de l’Éternel.”
Les eunuques étaient exclus de la communauté religieuse et ne pouvaient participer pleinement aux rites.

16. Travail le sabbat
Exode 35:2 : “On travaillera six jours, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un sabbat, un jour de repos consacré à l’Éternel. Quiconque fera quelque ouvrage ce jour-là sera puni de mort.”
Toute activité considérée comme du “travail” (y compris allumer un feu, récolter, ou même porter un objet selon certaines interprétations) était strictement interdite le sabbat, sous peine de mort. Cette règle visait à sanctifier le jour de repos.

17. Porc
Lévitique 11:7-8 : “Le porc, qui a les sabots fendus et divisés, mais qui ne rumine pas, vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs cadavres ; vous les regarderez comme impurs.”
Toucher la peau d’un porc mort ou consommer sa viande rendait une personne rituellement impure.

18. Bâtards (enfants nés hors mariage)
Deutéronome 23:2 : “Celui qui est né d’une union illégitime n’entrera pas dans l’assemblée de l’Éternel ; même à la dixième génération, il n’entrera pas dans l’assemblée de l’Éternel.”
Les enfants nés hors mariage (considérés comme “bâtards”) étaient exclus de la communauté religieuse, même après plusieurs générations.

19. Mariage avec la belle-sœur en cas de veuvage sans enfant
Deutéronome 25:5-6 : “Si des frères habitent ensemble, et que l’un d’eux meure sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera pas au-dehors avec un étranger ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l’épousera comme beau-frère. Le premier-né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom.”
Un homme devait épouser la veuve de son frère décédé pour lui donner un héritier, même si cela impliquait un mariage forcé et une absence de consentement de la femme.

20. Femmes qui portent des vêtements d’hommes (et vice versa)
Deutéronome 22:5 : “Une femme ne portera pas un vêtement d’homme, et un homme ne mettra pas un habit de femme, car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.”
Cette loi interdisait toute forme de transgression des rôles de genre.

21. Tatouages
Lévitique 19:28 : “Vous ne ferez pas de coupures dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez pas de marques sur vous. Je suis l’Éternel.”
Les tatouages étaient interdits, car associés à des pratiques païennes de deuil.

22. Lépreux
Lévitique 13:45-46 : “Le lépreux atteint de la lèpre portera ses vêtements déchirés et sa tête découverte ; il se couvrira la barbe et criera : Impur ! Impur ! Il sera impur aussi longtemps qu’il aura la lèpre ; il est impur, il habitera seul, sa demeure sera hors du camp.”
Les personnes atteintes de maladies de peau (comme la lèpre) étaient exclues de la communauté et devaient vivre isolées.

23. Se raser les coins de la barbe
Lévitique 19:27 : “Vous ne couperez pas en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras pas les coins de ta barbe.”

24. Manger du sang
Lévitique 17:10-12 : “Si quelqu’un, soit de la maison d’Israël, soit des étrangers qui séjournent au milieu d’eux, mange du sang, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.”
Manger du sang (ou de la viande non saignée) était interdit, sous peine d’exclusion de la communauté.

25. Cultiver la terre pendant l’année sabbatique
Lévitique 25:4-5 : “La septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel : tu n’ensemenceras pas ton champ, et tu ne tailleras pas ta vigne.”
Les agriculteurs devaient laisser leurs terres en jachère tous les sept ans.

26. Prêter à intérêt à un frère israélite
Deutéronome 23:19-20 : “Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. Tu pourras exiger un intérêt de l’étranger, mais tu n’exigeras rien de ton frère.”
Prêter de l’argent à intérêt était interdit entre Israélites, mais autorisé envers les étrangers.

27. Donner la dime (10 % des revenus) au temple
Lévitique 27:30-32 : “Toute dime de la terre, soit des récoltes de la terre, soit des fruits des arbres, appartient à l’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel. Si un homme veut racheter quelque chose de sa dime, il y ajoutera un cinquième du prix.”
Les fidèles devaient donner 10 % de leurs revenus au temple, sous peine de sanction divine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

WordPress | Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑